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Écosystème

Foxstream ne prétend pas tout savoir faire, mais part du principe qu’il vaut mieux être expert dans sa spécialité et s’intégrer aux autres parties prenantes de cet écosystème du monde de la sécurité, spécialistes elles aussi dans leur secteur. Ainsi, les sites peuvent bénéficier d’une solution finale de pointe, rendue possible grâce à l’association des leaders du marché.

L’écosystème de la sécurité

Foxstream met un point d’honneur à veiller à ce que ses solutions soient intégrables avec les plus grands fabricants du marché :

  • Intégration avec les frontaux de télésurveillance
  • Intégration avec les VMS
  • Intégration avec les télésurveilleurs
  • Intégrations avec les partenaires technologiques (Fabricants d’équipements matériels : caméras, encodeurs, DVR, NVR, etc.
  • Intégrable avec capteurs tiers
  • Intégré aux associations professionnelles (AN2V, USPT-T…).

Une collaboration avec les
laboratoires de recherche

La société Foxstream travaille en étroite collaboration avec l’UMR (Unité Mixte de Recherche) LIRIS du CNRS. Ce partenariat est formalisé et pérennisé par une convention, signée par le laboratoire, l’université de Lyon, et le CNRS au niveau national, et qui permet à Foxstream des échanges fructueux avec la communauté des chercheurs. Ces échanges ont permis à la société Foxstream d’intervenir depuis 10 ans dans une dizaine de conférences internationales de Singapour à Las Vegas pour y présenter ses travaux, restant ainsi en contact étroit avec la recherche académique.

Participation aux projets collaboratifs

Foxstream participe à divers projets collaboratifs nationaux de grande envergure. L’un d’entre eux, confidentiel, a pour but d’aider la Police Technique et Scientifique.

Foxstream fait aussi partie du projet collaboratif « Yellow », visant à améliorer la sécurité des « hommes en jaune » et des usagers de la route, par la mise en place d’un système embarqué de détection et d’alerte de risques de collision sur chantiers.

Le projet YELLOW a pour objectif d’améliorer la sécurité des agents d’exploitation et de gestion des autoroutes (appelés « hommes en jaune ») et des usagers de la route. Les données d’accidents montrent que les 5 400 « hommes en jaune » travaillant pour les sociétés d’autoroute françaises et intervenant au cœur des flux de circulation sont une population vulnérable. Les accidents matériels et humains occasionnés par l’intrusion d’un usager de la route dans la zone de chantier sont particulièrement fréquents et significatifs pour les exploitants (et les usagers). Face à ce bilan, les sociétés d’autoroute qui visent le « zéro accident » ont pour objectif de réduire l’exposition aux risques du personnel, notamment à travers le développement de nouveaux matériels. Le projet YELLOW porte sur la conception de systèmes embarqués de détection et d’alerte d’une intrusion d’un usager de la route dans le périmètre d’un chantier et du risque de collision avec les opérateurs et les équipements de chantier.

Les systèmes innovants développés dans le projet se décomposent en deux parties:

  1. Détection des véhicules entrant dans la zone de chantier ou d’intervention ayant un fort risque de percussion des engins, des équipements, des hommes.
  2. Alerte vers l’usager en approche et vers les agents de chantier

Porteur du projet : Aximum

Partenaires : les PME FOXSTREAM, GENESIS et DEDALE, ainsi que les établissements de recherche IFSTTAR et CEREMA

Labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité Mov’eo, LUTB et RISQUES.

Le projet Yellow a été sélectionné pour un co-financement par l’Etat et les Collectivités Territoriales parmi les dossiers présentés par le pôle Mov’eo au 19e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI 19) des pôles de compétitivité. Il a été retenu pour son caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’il génèrera.

Le projet collaboratif Yellow vient d’être récompensé par le CIHT, institution qui regroupe les professionnels des métiers du transport et des infrastructures de transport du Royaume-Uni, et qui a attribué à notre projet les deux prix suivants:

  • Prix de la meilleure innovation technologique.
  • Cité dans la catégorie « hautement recommandé pour la sécurité ».