Menu
Contact

Prix CIHT

Accueil Actualités

Prix CIHT

Le 14 juin 2016

Le projet collaboratif YELLOW, auquel Foxstream participe avec les sociétés Colas et Aximum, a gagné 2 prix lors de la soirée des ‘CIHT Awards’ le 12 juin dernier :

  • Vainqueur de la catégorie “Technology Award”
  • Félicitations reçues dans la catégorie “Safety Award”

Pour consulter le détail des prix, n’hésitez pas à télécharger le document pdf : le projet Yellow est référencé aux pages 7 et 16.

Pour rappel, le projet collaboratif « Yellow » vise à améliorer la sécurité des « hommes en jaune » et des usagers de la route, par la mise en place d’un système embarqué de détection et d’alerte de risques de collision sur chantiers.

Le projet YELLOW a pour objectif d’améliorer la sécurité des agents d’exploitation et de gestion des autoroutes (appelés « hommes en jaune ») et des usagers de la route. Les données d’accidents montrent que les 5 400 « hommes en jaune » travaillant pour les sociétés d’autoroute françaises et intervenant au cœur des flux de circulation sont une population vulnérable. Les accidents matériels et humains occasionnés par l’intrusion d’un usager de la route dans la zone de chantier sont particulièrement fréquents et significatifs pour les exploitants (et les usagers). Face à ce bilan, les sociétés d’autoroute qui visent le « zéro accident » ont pour objectif de réduire l’exposition aux risques du personnel, notamment à travers le développement de nouveaux matériels. Le projet YELLOW porte sur la conception de systèmes embarqués de détection et d’alerte d’une intrusion d’un usager de la route dans le périmètre d’un chantier et du risque de collision avec les opérateurs et les équipements de chantier.

Les systèmes innovants développés dans le projet se décomposent en deux parties:

  1. Détection des véhicules entrant dans la zone de chantier ou d’intervention ayant un fort risque de percussion des engins, des équipements, des hommes.
  2. Alerte vers l’usager en approche et vers les agents de chantier

Porteur du projet : Aximum

Partenaires : les PME FOXSTREAM, GENESIS et DEDALE, ainsi que les établissements de recherche IFSTTAR et CEREMA

Labellisé dans le cadre du pôle de compétitivité Mov’eo, LUTB et RISQUES.

Le projet Yellow a été sélectionné pour un co-financement par l’Etat et les Collectivités Territoriales parmi les dossiers présentés par le pôle Mov’eo au 19e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI 19) des pôles de compétitivité. Il a été retenu pour son caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’il génèrera.