Menu
Contact

Technologie

L’un des principaux intérêts de l’analyse vidéo est que l’objet source de l’alarme est mis en évidence par un OSD, c’est-à-dire un détourage rouge de la personne ou du véhicule, ce qui évite d’avoir à chercher la source de l’alarme dans l’image et de pouvoir l’identifier en un clin d’œil. En effet, le temps est un élément déterminant pour déclencher une intervention et appréhender les auteurs d’intrusions, c’est pourquoi l’un des objectifs majeurs de Foxstream est de transmettre automatiquement les informations en temps réel pour faciliter le travail des opérateurs sûreté ou des télésurveilleurs, et par là-même le travail des Forces de l’Ordre.

Un traitement algorithmique complexe

Les solutions Foxstream comprennent un traitement algorithmique complexe (différent de la simple « motion detection ») ; elles effectuent une recherche « d’objets » dans l’image. Le système réalise en temps réel les fonctions suivantes :

  • Acquisition du flux vidéo des caméras
  • Extraction des « objets » en mouvement dans l’image
  • Filtrage & classification (objets réels vs objets hors gabarit et immatériels : ombre au sol, réflexion…)
  • Déclenchement d’une alarme si un objet possède les caractéristiques des critères de détection (zone, gabarit, trajectoire)
Bilan

Réduction significative des fausses alarmes.

L'approche perspective / parallaxe

Un des aspects intéressants et très visuels des outils d’optimisation est l’écran d’apprentissage des perspectives. En modélisation 3D, cette technique/perspective s’appelle l’effet de parallaxe. FoxVigi « apprend » ainsi à reconnaître des objets à différentes distances.

Bilan

Une véritable intelligence artificielle.

La levée de doute vidéo
automatique pour plus d'efficacité

Les solutions Foxstream de détection extérieure permettent une levée de doute vidéo automatique « en mode PUSH », c’est-à-dire que l’information d’alarme et le clip vidéo sont « poussés » automatiquement vers le télésurveilleur qui n’a donc pas besoin lui-même de prendre le temps d’aller chercher et trouver la séquence de l’intrusion dans les enregistrements vidéos du site :

  • Envoi au télésurveilleur du clip vidéo avec l’alarme enrichie du détourage rouge de l’objet détecté
  • Levée de doute immédiate avec qualification de l’alarme : employé autorisé, intrusion…
  • Action : entrée accordée, envoi d’une équipe de sécurité ou appel des forces de l’ordre par le télésurveilleur (conformément au Code de Sécurité Intérieure, art. L613-6)
Bilan

Une efficacité maximale alliée à une
gestion du temps optimisée.

Les alarmes techniques

Le driver Foxstream permet de remonter les alarmes fonctionnelles (détection d’intrusion, etc.), les alarmes techniques (correspondant à un défaut de caméra) ainsi que des informations sur l’activation et désactivation de l’analyse sur chaque camera. Les alarmes techniques comprennent :

  • perte du signal de la caméra
  • défaut de luminosité
  • caméra floue
  • caméra décadrée
  • défaut de couleur
  • défaut de distorsion
  • caméra obstruée, etc.
Bilan

Une analyse sous haute surveillance.

Le cercle vertueux avec
les équipes d’intervention

En plus d’aider le télésurveilleur, le clip vidéo qui lui est automatiquement envoyé facilite également le travail des Forces de l’Ordre puisque selon l’article L613-6 du Code de Sécurité Intérieure, ce clip vidéo constitue une preuve tangible, « une levée de doute », qui autorise l’appel aux Forces de l’Ordre.

  • Les gendarmes ou policiers qui se rendent sur place savent qu’il ne s’agit pas d’une intrusion probable mais bien réelle, preuve à l’appui.
  • Ils n’interviennent que quelques minutes ou dizaine de minutes seulement après l’intrusion, ce qui augmente fortement la probabilité d’arrêter l’auteur du délit.
  • Les sociétés de télésurveillance utilisant ce système forment donc un cercle vertueux avec les Forces de l’Ordre qui, n’étant pas appelé pour rien ou trop tard, obtiennent la confiance de ces prestataires et interviennent donc plus souvent et plus rapidement sur site.
Bilan

Une fiabilité qui inspire confiance et
permet une intervention rapide.

Une boîte à outils pour personnaliser
l’analyse et l’envoi des alarmes

Les solutions Foxstream peuvent aussi bien répondre à des besoins d’installation simple et rapide, qu’à des problématiques plus complexes nécessitant un déploiement sur mesure. L’analyse est dite sur-mesure car elle permet :

  • une configuration très précise en termes de perspective, sensibilité, classification d’objets…
  • la création de tâches (associer des actions à des évènements), par l’intermédiaire du gestionnaire d’évènements, tels que l’envoi de rapports par mails, le paramétrage des envois d’alarmes et OSD vers les VMS, serveurs FTP, mails, protocoles XML, etc.
  • d’optimiser la détection sur un site précis par la relecture de clips vidéo contenant une intrusion, en modifiant les paramètres pour observer les conséquences sur l’analyse, et ainsi obtenir une analyse encore plus précise et adaptée au site à surveiller.
Bilan

Des outils d’optimisation offrant une
souplesse d’adaptation à chaque besoin.

Les caméras thermiques,
fortement recommandées

Associée à l’analyse vidéo, la technologie thermique offre de nombreux avantages, permettant une détection plus efficace, le principe de détection reposant sur l’analyse des différents niveaux de température d’un environnement dynamique.

Les caméras thermiques sont bien plus efficaces que des caméras couleurs associées à de l’infrarouge pour voir de nuit, car ces dernières sont complètement inutiles dès que les conditions météo se dégradent, rendant la détection d’intrusion inefficace.

La technologie thermique est l’outil idéal pour une détection extérieure performante par analyse vidéo intelligente :

  • taux de fausses alarmes très bas
  • portée de détection élevée
  • levée de doute efficace par tous les temps (brouillard, pluie, etc.), de jour comme de nuit
Bilan

Des caméras plus chères à l’achat mais offrant
un retour sur investissement indéniable.